Relevés de lecture (suite)

athletes-652493_1280

 

 

On poursuit avec les erreurs classiques que l’on retrouve chez tous les auteurs, même les bons. Je n’ai pas relevé d’exemple(s) récent(s), mais Dieu merci l’inspiration est là pour illustrer cette rubrique.
« Robert, vient ici de suite ! »
Nan, Maurice, ceci est impossible ! (oui, je sais, j’avais promis de ne le dire à personne. Tu excuseras, j’espère, mon manque de fiabilité).
On ne peut pas employer cette tournure dans le sens de immédiatement.
Pourquoi ?
Pour que Robert vienne de suite, il faudrait le découper en lamelles, dans le sens de la hauteur, de façon à créer plusieurs répliques de ce bon Robert, puis les inviter à se présenter l’une à la suite de l’autre.
Êtes-vous prêts à découper vos personnages chéris en lamelles ? (les auteurs de thrillers sont dispensés de la réponse).
Donc, on dit :
« L’athlète courut cinquante kilomètres de suite avant de s’abattre raide mort, le nez à deux centimètres de la ligne d’arrivée. Il fut secouru TOUT de suite (mais trop tard). »

 

 

Mathilde la poule et son pote Maurice

 

Dans la même veine, si l’on peut dire, certains défient régulièrement en duel les accents circonflexes, pour ne parler que d’eux. Je vous laisse chercher et rectifier les erreurs. Je ne vais pas tout faire non plus. Lâche ton com, comme on disait au bon vieux temps des skyblogs. (Je précise que le correcteur de WordPress souligne « skyblogs » mais rien dans la phrase ci-dessous. Monsieur Word est au même niveau, donc, méfiance.)
« La poule sûr le mûr surveille à coup sur les fruits murs. »
De même, comme le disait la belle-mère de Georges de la jungle, laissons les rayures avec les rayures, les taches avec les taches.
En effet, ne mélangeons pas les tâches, séparons les couleurs pour éviter les vilaines taches sur les rayures. (Et là, il y a des fautes ? Lâche ton com.)
Tu as compris cette fois Maurice ? Pas de précipitation, avant de répondre réfléchis (pour une fois).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

