LE CV : un résumé de carrière

cv-h-conilh-2016

Me voilà à l’automne de ma vie (comme disait Gabin). Cinquante-huit ans et un long parcours professionnel derrière moi, riche et varié, je peux le dire. Chaque fois que je lis mon CV, je n’en reviens pas d’avoir fait tout ça, avec toujours cette impression d’en avoir encore autant à apprendre.
Pour ceux et celles qui se découragent, sont persuadé(e)s de ne jamais rien faire de bien dans leur vie, ou ont peur de ne jamais dépasser la hauteur des pâquerettes, je dirai ceci :
  • On peut passer des diplômes à l’âge adulte, il n’est jamais trop tard. J’ai quitté l’école en quatrième et j’ai passé mon Brevet des collèges à trente-quatre ans avec l’aide du CNED et du GRETA
  • On peut faire des formations en ayant des enfants. Mères seules, vous pouvez le faire. J’ai suivi ma formation d’Aide-Médico-Psychologique, tout juste divorcée, avec quatre enfants de 13 à 3 ans
  • On peut bosser avec des enfants, même seule, il y a toujours des solutions. J’ai travaillé en internat avec les horaires que cela suppose
capricorn-966_640
Le capricorne accroché à son flanc de montagne

 

Il faut juste y croire, avoir « la foi », c’est-à-dire avoir à l’intérieur de soi cette capacité à remuer des montagnes, à se faire ou se refaire une vie. Le plus difficile, c’est de tenir sur la longueur, de ne pas se laisser décourager, de ne pas rester seul.
C’est comme ça qu’on passe d’ouvrière d’usine aux métiers du médico-social, du médico-social à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, avec entre deux, pour rajouter du piment à l’histoire, la publication de quelques romans, l’animation d’ateliers d’écriture et la correction de romans pour l’édition.
Et le verre n’est qu’à moitié plein.

 

 

Laisser un commentaire

