Les Ignobles en Bordelais

1509669_750750115015315_2320650867874977688_n

 

Une semaine après, certes, il me faut quand même revenir sur cette première soirée rencontre/débat sur les différences au Girofard, centre LGBT de Bordeaux.
Merci tout d’abord aux représentants de l’association qui ont bien voulu nous recevoir, et en particulier à monsieur Testu, le président, avec qui j’ai eu en amont des contacts très cordiaux.
Deux personnes du staff éditeur Mix Éditions étaient également présentes.

 

La rencontre a attiré peu de monde, il faut le reconnaître. Peut-être était-ce dû au jour de la semaine, un vendredi soir, moment de relâche juste avant le week-end. Ou bien à l’heure, 19 heures, celle du repas pour certains.
Peu importe, le lieu convivial se prêtait à la discussion entre amis. Et tel fut le déroulement de cette soirée, amical, avec des vis-à-vis à l’écoute, curieux, intéressés sur divers sujets d’actualité aussi bien que celui du roman et du fonctionnement de la maison d’édition.
Après quelques signatures accompagnées du verre de l’amitié, notre petite communauté a terminé la soirée autour d’un repas.
Je ne peux cependant m’empêcher de m’interroger sur la difficulté à faire passer son message dans quelle cause que ce soit. J’ai bien l’impression que la question de la légitimité s’y pose à chaque fois.
Qui suis-je pour venir au-devant de personnes qui ne m’ont rien demandé, et dont je ne porte pas les stigmates gravés au fer rouge dans mon identité ?
Je pense à toutes les causes défendus par de plus légitimes que moi et aux réflexions sous-jacentes, bien plus bruyantes que ne l’imaginent les concernés : « Vous ne pouvez pas savoir, vous n’êtes pas des nôtres ! »
Non, je ne suis pas homosexuelle, handicapée, parent d’enfant handicapé… : et alors ?
Tous se demandent sans doute ce que je fous là, à parler de ce qui ne me concerne pas.
ET ALORS ?
Et qu’en savez-vous au fond ? Que savez-vous de ma différence ? Elle est moins grave que la vôtre peut-être ?
ET ALORS ?
Est-ce que ça rend ma démarche illégitime pour autant ?
Laisser un commentaire

