Chronique – Les Ignobles

Un bel avis de Laurence Barjy Zimmermann que je remercie vivement. C’est toujours un bonheur de croiser la route d’un lecteur qui a su dégager aussi bien le message d’un roman. Et qui le dit.
Laurence Barjy Zimmermann est l’auteur d’une nouvelle Histoire d’hiver, publiée dans le recueil Fées d’Hivers chez Mix Éditions.

Les-Ignobles-couv avec logo Mix

 

«Il est 1h46 du mat’ et je viens de refermer Les Ignobles de Huguette Conilh.
J’ai passé ma soirée plongée dans cette histoire à me laisser porter par ses vies brisées qui se nouent, se dénouent et se reconstruisent…
 » Droit à une seconde chance  » dans un monde qui en offre si peu… Tout ce que j’aime…
Des personnages attachants avec leurs défauts, leurs failles mais surtout cette force qui les fait marcher droit devant envers et contre tout.
Ça sonne juste, c’est réaliste, parfois violent tant dans les mots que les actes mais surtout touchant et bourré d’amour et de pardon…
Il y a Norbert, propriétaire des lieux, cloué dans son fauteuil, intolérant plus par amertume que par conviction, Camille en maladroit équilibre dans sa fuite en avant d’hier et son courage d’aujourd’hui, Mathis, adolescent rebelle, rongé par la culpabilité, insolent, irritant mais aussi et surtout émouvant perdu dans la solitude de sa douleur et puis Aaron,mon coup de cœur, il m’a profondément touché ce perso avec ce passé qui continue de hanter son présent mais contre lequel il se bat chaque jour (merci Camille )…
Magnifiques liens : entre Norbert et Mathis, entre Camille et Aaron, entre Aaron/Mathis, entre Camille/Mathis/Aaron
De beaux personnages secondaires et d’autres qu’on aime à détester ( le père Letellier, la grand’mère… )
je voudrais en dire tellement plus mais je ne veux pas trop en révéler.. A vous de découvrir cette belle aventure humaine… je vous y encourage, vous ne serez pas déçu du voyage et juste probablement aussi touché que moi par les personnages qui hantent ces pages.
Une belle leçon d’amour, de tolérance et d’abnégation tout cela servi par une très jolie plume…
Mille mercis »
Laisser un commentaire

