Dis, Tata, pourquoi tu écris ?

14538717_s

Dis, Tata, pourquoi tu écris ?
Pour abreuver les licornes à la source de ma merveilleuse prose, le soir au clair de lune.
Non mais allez, Tata, dis-moi pourquoi tu écris !
J’écris, mon petit, parce que tout est perfectible : toi, moi, l’humain et ses certitudes qui comme lui retourneront à la poussière. J’écris entre les lignes du début et de la fin en rêvant que l’écho résonne au-delà de la page.
Comme une colonie lente et velue, pourvue de mille pattes et d’un appétit insatiable, ils avancent les mots. Ils grandissent dans la chrysalide, ils se transforment au cœur du nid. Puis quand les ailes froissées du nouveau né se déploient, ils s’envolent, là-bas, vers l’horizon. Si loin que quelquefois, elle les perd de vue, Tata.
Alors quelqu’un s’avance et dit : « J’ai reçu votre message et je l’ai compris. »
Voilà pourquoi Tata écrit, mon petit. Tu vois, à la façon dont elle défend ses mots, on pourrait croire qu’un orgueil insensé l’anime. C’est ce que pensent certains. Mais elle, elle sait, mon petit. Elle sait qu’à travers ses lignes c’est juste l’amour qui s’exprime.
Alors, tout doucement, elle retourne à sa table et elle reprend sa plume.
Tu crois qu’ils vont aimer ta nouvelle histoire, Tata ?
Je ne sais pas, mon petit, écrivons-la d’abord. Tiens bien l’encrier, surtout, ne le renverse pas, nous n’avons que ce fluide-là pour leur parler à l’oreille…

13679071_s

Une réflexion sur “Dis, Tata, pourquoi tu écris ?

Laisser un commentaire

