Les fiches de lecture

46

Avant de trouver son éditeur numérique, ce roman a participé au prix Yann Queffelec des Nouveaux-Auteurs.
Tout le monde connaît le concept assez original de cet éditeur qui consiste à faire lire les textes reçus par un comité de lecteurs citoyens. Chaque lecteur fournit une fiche de lecture avec une appréciation globale et une appréciation du style littéraire. Les deux parties étant notées sur 10 et donnant au final une note globale.
Je n’imaginais pas gagner le prix. Je voulais des fiches de lectures et je les ai eues. Une, du moins une certaine partie, a retenu mon attention :
Ce que je pense des personnages :
Les personnages sont attachants avec chacun une histoire difficile qui les mine. Un peu trop de drames dans le passé de chaque héros, j’aurais apprécié de trouver un personnage sans boulet à trainer, mais après tout, chacun ne triballe-t-il pas son lot de malheur ?
La réponse était dans la question. Personnellement, je n’ai pas envie de travestir la réalité. Des couples gays heureux, j’en connais, mais leur passé ne l’est pas forcément. C’est aussi toute la contradiction du lecteur, et je me mets dedans, qui voudrait un happy end pour se changer l’esprit de la grisaille quotidienne, mais, lorsque tombe le fameux happy end, regrette que la vie soit immanquablement si rose pour les héros.
Il y a quand même pas mal de traces d’humour dans ce roman, il me semble. Cela dit, le sujet traité est grave et je n’avais pas envie de le faire avec légèreté parce que je connais l’envers du décor et la joliesse de la théorie.
Parce qu’appliqué à la pratique, on ne devrait pas avoir à fuir et à se cacher pour être soi-même, on ne devrait pas se retrouver à la porte à 15 ans à cause de son orientation sexuelle, les lieux comme le refuge ne devraient pas avoir à exister.
Mais l’humain est plein de contradictions, il affirme que tous les goûts sont dans la nature et renient dans le même temps ceux qui les dérangent.
Laisser un commentaire

