La documentation en live

mu

Écrire un roman est un travail de longue haleine, tous les auteurs le savent. Pour ma part, en tout cas, je n’ai pas la chance d’être une rapide. Entre l’idée, les personnages qui prennent doucement naissance, l’histoire qui s’étoffe à coups de mini films et autres scénettes dans mon esprit habité. Entre la documentation suivant le sujet que j’ai choisi et le jour béni où débute enfin l’écriture, il se passe quelques mois. Plus encore avant que le point final soit posé.
Pour ce qui concerne Les Ignobles, je l’ai cogité pendant six mois et j’ai mis cinq mois à l’écrire. Je parle du premier jet, bien sûr. Il m’a fallu trois mois de plus pour le finaliser, ce qui est peu par rapport à mes autres productions, et neuf mois de plus pour trouver preneur.
La documentation est une partie très intéressante du projet d’écriture. Oui, l’auteur est fou, souvent il choisit un sujet qu’il ne connaît pas, ce qui lui vaut d’innombrables heures de recherches sur internet/bibliothèque papier/contact divers IRL ou sur le net/visite dans différents lieux où, oui, on le prend bien pour un fou jusqu’à ce qu’il se sente obligé de préciser qu’il se renseigne pour l’écriture d’un roman. Ou pas. Parce que même là il passe encore pour un fou.
Vous me voyez venir ? Vous avez raison. Je suis bel et bien cinglée dans cet endroit surpeuplé qui me sert d’univers.
Il y a une scène d’enterrement dans mon roman. J’avais besoin de saisir une « ambiance » avant de l’écrire, et j’ai tout simplement ouvert le journal à la page nécrologique pour trouver ce que je cherchais. J’ai assisté à une cérémonie funèbre dans l’église que j’avais choisie pour mon roman.
Sur un banc à l’écart de la famille, j’ai promis à la défunte que son prénom figurerait dans mon roman. C’est pourquoi l’un de mes personnages s’appelle Pierrette. C’est un hommage, finalement, voilà cette charmante dame rendue éternelle entre les lignes d’une fiction.
Et ça, j’adore !
Laisser un commentaire

